Droit du travail

Conseil en droit du travail à Angers et Lorient

Les relations dans le monde du travail sont encadrées par deux grands piliers, le Code du travail d’une part, et le contrat de travail de l’autre.

Une entreprise maîtrisant les implications juridiques de ces deux aspects fonctionnera de manière saine lui permettant de développer tout son potentiel de manière optimale.

Ainsi, la rédaction du contrat de travail doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Ce document se doit d’être parfaitement réfléchi et adapté à chaque situation, afin de sécuriser la relation de travail.

De nombreux éléments doivent être envisagés en fonction de chaque cas d’espèce, la question de la variabilité de la rémunération en fonction des objectifs, la détermination de ceux-ci, les éventuelles mises à disposition, le transfert du contrat de travail, la clause de mobilité et celle de non-concurrence.

Au-delà du contrat de travail qui vise à gérer la relation future du salarié dans de bonnes conditions, le chef d’entreprise doit veiller à assurer une discipline juste et adaptée dans l’espace de travail. Le Cabinet CONSILIUM saura l’aider à prendre un choix éclairé entre les différents outils existants, blâme, avertissement, rétrogradation, mise à pied, etc.

Enfin, le contexte exige parfois que les relations de travail prennent fin de manière anticipée.

La procédure est très encadrée et les délais stricts.

Le Cabinet CONSILIUM accompagnera les salariés et les employeurs dans cette phase qu’il s’agisse d’une rupture conventionnelle, d’un licenciement pour faute (simple, grave ou lourde), pour inaptitude ou pour motif économique.

De même, le Cabinet gère toutes les autres facettes contentieuses le Conseil de Prud’hommes (faute inexcusable, accident du travail, maladie professionnelle, redressement URSSAF etc.).

Une question,
un projet ?